Maroc: nouvelle baisse des prix de la volaille
Les citoyens ont poussé un bénéfique « ouf » de soulagement, au début de cette année de grâce 2023! La raison en est la nouvelle revue en baisse des prix de la volaille dans les marchés et points de vente du Royaume. « Pourvu que ça dure! », comme dirait l’autre.
A ce propos, plusieurs citoyens n’ont pas manqué d’exprimer leur grande satisfaction à Le Site info, concernant cette baisse des prix, après une augmentation astronomique précédente de 22 DH/kg.
Dans des témoignages que nous avons recueillis, certains citoyens ont souhaité que cette revue à la baisse des prix de la volaille concerne également ceux des autres produits de première nécessité, ayant aussi connus une augmentation vertigineuse. Lesquels produits n’étant plus actuellement à la portée de toutes les bourses, tant leur cherté indigne le consommateur.
Dans le même cadre, un profession du secteur avicole a réaffirmé que les prix de la volaille connaissent une baisse pour la quatrième semaine consécutive, pour arriver à leur niveau minimum durant toute une année.
Et dans une déclaration à Le Site info, le même aviculteur a assuré que le prix de la volaille, sortie ferme, est de 11 DH/kg à Casablanca, alors qu’il est de 12 DH au marché de gros de la même ville.
Notre interlocuteur a également expliqué que cette baisse des prix est la conséquence de la réduction notable de la demande en viandes blanches et ce, pour de nombreuses raisons, dont la diminution du pouvoir d’achat du consommateur marocain, due essentiellement à l’augmentation des prix des produits de première nécessité, ainsi que ceux des carburants.
D’autres raisons sont aussi en cause, a-t-il précisé, concernant la précédente revue en hausse des prix de la volaille, malgré la baisse constatée au niveau des fermes de production. Celles-ci sont imputées à l’intervention des intermédiaires et des spéculateurs dans les canaux de vente, a déploré notre interlocuteur.
Larbi Alaoui