La visite de Merkel à Alger annulée à cause de la santé de Bouteflika
Angela Merkel, qui devait normalement être en Algérie ce lundi, ne va pas se rendre chez Bouteflika. Sa visite officielle a finalement été reportée à cause d’une « indisponibilité temporaire » de Bouteflika, qui souffre d’une « bronchite aiguë », indique la présidence dans un communiqué.
« Les autorités algériennes et allemandes ont convenues ce jour du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie la chancelière allemande », ajoute le communiqué.
« Bouteflika qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d’une bronchite aiguë »
« Le voyage de la chancelière prévu aujourd’hui et demain en Algérie n’aura pas lieu. Le gouvernement algérien a demandé à la dernière minute de reporter le voyage et la chancelière a accédé à ce souhait », a pour sa part déclaré la partie allemande, citée par l’AFP.
« Le report de la visite d’Angela Merkel montre que le gouvernement algérien est confronté à des problèmes sérieux », a noté Rachid Tlemçani professeur de Sciences politiques à l’université d’Alger, dans une déclaration à l’AFP.
Il pense que « la situation du pays devient ingérable à cause de l’état de santé du président…Après l’annulation de cette visite pour une raison médicale, il sera difficile à ses partisans de vendre l’idée d’un 5e mandat ».
Depuis l’AVC de Bouteflika en 2013, ses opposants évoquent régulièrement une « vacance de pouvoir » à la tête de l’État algérien.
Élu pour la première fois en 1999, Bouteflika, qui se déplace en fauteuil roulant, en est à son quatrième mandat. Il aura 80 ans le 2 mars prochain.
M.D. (avec AFP)