La Belgique refuse de remettre Hassan Iquioussen à la France (PHOTO)
Hassan Iquioussen, visé par un mandat d’arrêt européen par la France, ne sera pas déporté par la Belgique. Loin d’être une blague belge, la chambre du conseil du tribunal de Tournai a refusé de remettre l’imam aux autorités françaises.
La Belgique a refusé d’appliquer le mandat visant Iquioussen, le 21 octobre courant. Son avocat a indiqué qu’au cas où il est expatrié vers la France, il serait probablement sujet à un ʺprocès inéquitableʺ. Pour les autorités belges, l’imam aurait rempli les conditions du mandat le visant, à savoir quitter le territoire français. De plus, après avoir analysé les propos du discours antisémite et sexiste, il s’est avéré que la Belgique n’a pas constaté quelque chose qui va dans ce sens, ce qui a motivé le refus de le remettre à la France.
Toutefois, il est à noter que l’imam restera incarcéré à la prison de Tournai jusqu’à sa comparution devant la chambre des mises en accusation de Mons, qui statuera dans les quinze prochains jours.
A.O.
L'islamiste Abou Soufiane al-Balgiki, alias #HassanIquioussen, est soulagé ce soir. La justice de Tournai refuse aujourd'hui de le remettre à l'État français. C'est l'histoire peu drôle d'une Belgique qui pense qu'elle a besoin d'un frère musulman, en plus, sur son territoire… pic.twitter.com/llE4ySFGb3
— LOUIZI Mohamed (Unique compte officiel) (@MohamedLOUIZI) October 21, 2022