Refus du visa Schengen: protestations devant le siège de la Délégation de l’UE à Rabat (VIDEO)
Des dizaines d’acteurs associatifs et de citoyens marocains œuvrant dans la défense des droits humains ont organisé un sit-in protestataire, mardi 4 octobre courant, devant le siège de la Délégation de l’Union européenne, à Rabat.
Dans ce cadre, et dans une déclaration à Le Site info, le président de l’Organisation marocaine des droits humains a affirmé que ce sit-in est la conséquence du fait assuré que les autorités françaises persistent et signent dans leur dessein de mettre un frein aux déplacements à l’étranger des Marocains.
Ceci s’est avéré, a souligné Adil Tchikito, par le refus d’octroyer le visa Schengen à des dizaines de milliers de citoyens marocains, tout en précisant que le refus des autorités françaises repose sur des raisons « fictives ». Lesquelles prétendues raisons résultent du différend entre les deux pays concernant l’émigration, a expliqué l’acteur associatif. Celui-ci a également tenu à préciser que, ce faisant, la République française enfreint ainsi les conventions internationales.
A noter que ledit sit-in fait suite à l’appel du Bureau central de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), en protestation à l’encontre de certains consulats de pays européens et leur parcimonie manifeste, en ce qui concerne l’obtention du visa Schengen aux citoyens marocains.
L.A.