Saad Eddine El Othmani réagit à l’affaire de la petite Meriem (PHOTO)
L’ex-chef du gouvernement s’est prononcé sur le tragique décès d’une jeune fille suite à un viol et un avortement clandestin. Saad Eddine El Othmani s’est questionné sur la position du Gouvernement vis-à-vis des actions qu’ils envisagent dans ces cas.
Dans un tweet, El Othmani a indiqué : « Le décès de la jeune Meriem (14 ans) est une tragédie. Elle est morte suite à un avortement fait de façon illégale, sans parler du viol qu’elle a subi. Cela nous pousse à questionner le gouvernement actuel, qui a retiré le projet de loi pénale permettant l’avortement dans certains cas. Cela concerne notamment le viol, l’inceste et les malformations congénitales. Ceux-ci figuraient dans la présentation d’une commission spéciale devant le roi Mohammed VI. Les dispositions du projet de loi avaient même un fondement religieux ».
Les propos d’El Othmani ont été salués par ses abonnés. Pourtant, au moment où il était à la tête du Gouvernement, le PJDiste avait indiqué son refus vis-à-vis de la réforme du Code pénal proposé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Les recommandations d’Amina Bouayach n’avaient pas plus à El Othmani, qui avait assuré, pour sa part, que la position du Royaume était « définitivement arrêtée » sur la question de l’avortement. « Nous ne permettrons pas que le débat soit rouvert», avait-il tranché.
A.O.
1/ 2 وفاة الطفلة مريم أثناء إجراء عملية إجهاض ناتج عن اغتصاب في ظروف غير آمنة يسائل الحكومة الحالية التي سحبت #مشروع_القانون_الجنائي الذي تضمن مقتضيات تستثني حالات مثل الاغتصاب وزنا المحارم والتشوهات الخلقية الشديدة من التجريم =
— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 28, 2022