Maroc

Rentrée scolaire: Benmoussa interpellé sur l’encombrement des classes

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté un exposé devant un parterre de journalistes consacré à la présentation des nouveautés de l’actuelle rentrée scolaire.

Interpellé sur l’encombrement des classes, le responsable gouvernemental a admis que l’école publique marocaine souffre de ce fléau, précisant toutefois que la situation s’améliore d’année en année. Ceci, grâce aux efforts déployés pour améliorer l’offre scolaire, à travers la construction de nouvelles écoles ou l’extension de plusieurs salles de classe.

Le ministre a fait savoir que le Maroc dispose actuellement de plus de 11.000 établissements publics, dont 7.000 dans le monde rural.

En application de la stratégie visant la généralisation de l’enseignement préscolaire, comme étant un élément essentiel pour l’amélioration du système éducatif, pas moins de 26.000 classes ont été aménagées à cet effet dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural).

Et pour y parvenir, 26.000 enseignants ont été mobilisés pour la réussite de ce chantier, dont 8400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat unissant le ministère et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Compte tenu du rôle de la restauration dans l’amélioration de l’apprentissage et la lutte contre la déperdition scolaire, cette année scolaire sera marquée par la généralisation des services de cantines fournis par les établissements scolaires en délégation indirecte de service afin d’améliorer sa qualité et réaliser la justice territoriale, en prévoyant d’atteindre le nombre de 542.291 bénéficiaires, soit une hausse de 4 %.

De même, 54 nouveaux internats ont vu le jour à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire pour atteindre un nombre total de 1.033 internats, avec une hausse de 5,5 %. 234.667 élèves (dont 122.194 filles) bénéficient des services d’internats pour poursuivre leurs études, soit une augmentation de 12 %.

Cette année scolaire sera également marquée par l’aménagement de 19 écoles communautaires.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page