« La Chaise du Concierge », le roman choc de Bahaa Trabelsi
Trois ans après la parution du recueil coup de poing « Parlez-moi d’amour », Prix Ivoire de la francophonie 2014, Bahaa Trabelsi revient en force avec son cinquième ouvrage, un polar, une histoire de vie, où les mondes parallèles du Maroc se frôlent, se touchent, se traversent, se percutent en essayant (ou pas !) de se comprendre.
Un tueur en série rôde et signe ses actes diaboliques de versets de coran, persuadé qu’il est la main de Dieu sur Terre pour la nettoyer des pêcheurs. Un solitaire psychopathe… Incontrôlable…
« Ce quartier pullule d’impies. Je suis le nettoyeur d’Allah, je ne laisserai pas le vice sévir. Assis sur ma petite chaise, un verre de thé à la main, après le travail bien fait, je vous observe. Certains d’entre vous me font des sourires hypocrites, d’autres passent sans me voir comme si j’étais transparent, la tête haute, pressés de vaquer à leurs occupations. Hommes corrompus, femmes adultères, voleurs, pêcheurs, Casablanca est la Sodome et Gomorrhe du vingt et unième siècle ».
La chaise du concierge raconte une histoire, qui pourrait ressembler à la nôtre. Le roman relate aussi Des histoires dans l’histoire. Liées. Ce qui a pu pousser les terroristes à devenir terroristes et le serial killer à trouver un plaisir pervers à « purifier » ses proies.
La violence et ses origines. La perversité et ses causes. Cette noirceur que l’auteure met en exergue. Noirceur des pensées. Noirceur des regards. Noirceur des actes, Noirceur d’une société qui perd ses repères. Tout est sombre, troublant, féroce… dans les cœurs aussi.
Un roman à trois voix où on s’habille de chaque personnage. Des narrations à la première personne, font plonger dans les pensées les plus intimes de chacun.
L’auteure
Journaliste, écrivaine, et même scénariste à certaines occasions, Bahaa Trabelsi a fait de l’écriture son cheval de bataille. Elle a été journaliste culture, société et directrice de rédaction, dans plusieurs supports aussi bien magazines que tabloïds. Ses dossiers et enquêtes ont été nombreux et ont abordé des sujets sensibles tels que la vie dans les prisons marocaines, l’homosexualité ou la prostitution. Membre actif de la société civile, elle a participé à la création et au développement de plusieurs associations, comme l’Association de lutte contre le Sida, ou Femmes et développement. Elle a écrit et publié quatre ouvrages, trois romans et un recueil de nouvelles, Une Femme tout Simplement (Eddif), Une vie à Trois où il est question d’une histoire d’amour entre deux hommes (Eddif), Slim, les femmes, la mort (Eddif)et Parlez-moi d’amour ! (La Croisée des chemins). Bahaa Trabelsi a obtenu en 2014 le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone pour son recueil de nouvelles « Parlez-moi d’amour » (La Croisée des Chemins). La chaise du concierge aux éditions Le Fennec est son cinquième roman.
F.E.