Maroc

Visa Schengen: Emmanuel Macron a reçu une lettre du Maroc

L’association marocaine des droits de l’Homme a adressé une lettre ouverte au président français Emmanuel Macron et à son gouvernement, l’appelant à intervenir afin que cesse l’humiliation des ressortissants marocains par les services consulaires français dans le Royaume.

Dans cette lettre, dont Le Site info détient copie, l’AMDH a exprimé son indignation à cause du refus essuyé par plusieurs Marocains ayant déposé leurs dossiers pour obtenir le visa, tout en dénonçant le traitement pour le moins inconvenable qui leurs est réservé.

«La décision de réduire de 50% des visas Schengen aux Marocains sert les intérêts de la France, connue par sa politique du chantage. Nos citoyens ont le droit de rendre visite à leurs proches, bénéficier de soins sanitaires, poursuivre leurs études dans les universités françaises, faire du tourisme, assister à des conférences et à des festivals, recevoir des formations…», s’insurge l’association.

Et d’ajouter : «La France impose des conditions complexes aux Marocains et leurs exige une série de documents difficiles à avoir pour constituer le dossier de demande du visa. Sans oublier les frais qui ne sont pas remboursés en cas de refus. D’ailleurs, ce refus est souvent expliqué par des motifs illogiques».

L’AMDH appelle ainsi la France à cesser d’humilier les Marocains et de respecter le principe de la liberté de la circulation, garantie par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme depuis 1948. L’association appelle également l’ambassade de France au Maroc à rembourser les frais engagés aux ressortissants marocains dont les demandes d’obtention de visas Schengen ont été refusées.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page