Voici pourquoi les prix des œufs ont augmenté au Maroc
La revue à la hausse des prix des œufs a été constatée, ces derniers jours, sur les marchés marocains.
Par exemple, le prix unitaire d’un œuf, à Casablanca ,est passé à 1,20 DH, dans plusieurs quartiers, alors qu’il est de 1,10 DH dans certains centres commerciaux. Pour un marchand d’œufs en gros, à Rabat, le prix unitaire varie entre 98 centime et 1 DH, tout en précisant, dans une déclaration à Le Site info, que les pertes subies par les producteurs sont la cause première de cette revue en hausse actuelle des prix des œufs.
Quant à un autre professionnel du secteur, il nous a déclaré que le prix d’un seul œuf revient entre 83 et 95 centimes pour les aviculteurs, alors qu’auparavant, il ne dépassait pas les 65 centimes. De même qu’il a assuré que les producteurs d’œufs ont subi d’énormes pertes pécuniaires, évaluées à un million de dirhams par jour. Constat qui a incité certains parmi eux à être obligés de diminuer la production d’œufs, ce qui explique la régression de l’offre par rapport à la demande, selon lui.
De surcroît, l’augmentation des prix de l’alimentation de la volaille est également l’une des raisons principales de la revue en hausse des prix des œufs; Par conséquent, des aviculteurs ont été dans l’obligation de diminuer leur production d’œufs dans le but de subir moins de pertes pécuniaires, a souligné la même source.
Sans oublier, a tenu à préciser notre interlocuteur, que l’augmentation des prix des œufs est aussi la conséquence de la hausse des prix des produits de première nécessité, à l’échelle mondiale, tout en exprimant son étonnement que l’Etat n’intervienne pas, en parallèle avec la baisse des prix à l’international et ce, depuis le mois de juillet dernier.
L.A.