Maroc

Nouveau périple africain du Roi Mohammed VI

Après quelques jours passés au Gabon, dans le cadre d’une visite privée, le Roi Mohammed VI reprendra à partir de cette semaine, une nouvelle tournée africaine, qui le conduira dans cinq pays. Il s’agit du Ghana, de la Guinée Conakry, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire et du Mali, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, citant des sources bien informées.

Cette liste comprend deux pays, qui ont de tout temps soutenu les thèses du polisario et abritent des ambassades de la fantomatique république sahraouie.

La première étape se déroulera à Accra, où l’investiture d’un nouveau président laisse augurer un rapprochement avec Rabat, d’autant plus, que Salaheddine Mezouar, qui avait représenté le Roi à cette cérémonie, a multiplié les contacts et réussi à organiser un important forum économique avec les responsables  et les opérateurs ghanéens.

Le Roi ira ensuite à Conakry, où il sera accueilli par le président Alpha Condé, qui a été élu récemment président en exercice de l’Union africaine. Tout le monde se souvient de l’accueil populaire très chaleureux qui a été réservé au Roi lors de sa précédente visite dans ce pays ami en 2015. C’est dire l’importance de cette escale dans le renforcement des liens amicaux et humains qui unissent les deux peuples.

Le Roi se rendra également en Zambie, dont les responsables ont toujours affiché clairement leur soutien au Polisario. Mais le changement intervenu dernièrement à la tête de Lusaka, laisse supposer que les nouveaux dirigeants s’acheminent vers plus de réalisme quant à l’appréciation des relations avec le Maroc.

Le Souverain terminera sa tournée par une visite d’amitié à la Côte d’Ivoire et au Mali, deux pays avec lesquels les relations sont depuis toujours au  beau fixe.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page