Qatar 2022: ce que l’on sait sur le nouveau ballon connecté du Mondial
Le monde du ballon rond n’échappe pas à la révolution technologique. En plus de l’utilisation du VAR et de robots dotés d’intelligence artificielle pour assister les arbitres sur le terrain, le Mondial 2022 au Qatar verra, pour la première fois, l’adoption d’un nouveau type de ballon.
En effet, l’équipement en question est doté de plusieurs capteurs, connectés eux-mêmes à 12 caméras à différents endroits du stade, et qui permettent de donner un rendu précis des actions des joueurs. Concrètement, ce nouveau ballon développé en collaboration avec Adidas, permet d’avoir un rendu 3D des actions sur le terrain, et de détecter avec une précision chirurgicale les hors-jeux.
Cette technologie vient ainsi compléter le travail du VAR, lancé lors de la Coupe du monde de 2018, et offre un retour aux arbitres et équipes du VAR en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle.
Dans les détails, il est possible de suivre 29 points d’informations, 50 fois par seconde, de chaque joueur présent sur le terrain. Baptisé « Al Rihla » (le voyage), le ballon est doté d’un capteur en son centre, qui lui permet aussi de détecter les dépassements des joueurs, à une fréquence de 500 actions par seconde aux techniciens du VAR.
S.L.