Le Bras de fer entre Chabat et l’Etat prend une tournure dangereuse
L’affaire se résume comme suit. Une série d’articles parus dans le quotidien Al Akhbar, révèle l’étendue de la fortune de Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Chiffres à l’appui et preuves irréfutables de l’existence de dizaines et de dizaines de propriétés, Hamid Chabat n’a pas apprécié et a bien voulu répondre.
Il l’a fait d’abord, par le biais d’une vidéo filmée au siège du parti et dans laquelle, il a, pour la première fois, reconnu que son patrimoine est estimé à 75 millions de dirhams. Ceci, alors que les données puisées par Rachid Nini, dans les registres de la conservation foncière, présentent des chiffres beaucoup plus importants.
Cette affaire ajoutée aux critiques que lui ont été assénées par l’Etat, en relation avec ses déclarations sur la souveraineté de la Mauritanie, Hamid Chabat a senti la moutarde lui monter au nez. Il a fait commander un article paru dans l’édition du mercredi du quotidien Al Alam, intitulé: « Que veut-on à Chabat » et repris ensuite par le site officiel du parti.
Entre autres griefs adressés à qui de droit, l’auteur de l’article a clairement signifié que le Makhzen (Addawla Al 3amiqa – l’Etat profond), cherche à lui réserver une « solution » sur l’oued Cherrat. Or, c’est dans cette zone que le député USFP Ahmed Zaidi et le ministre d’Etat PJD Abdallah Baha, ont trouvé la mort. Une insinuation à peine voilée, que Chabat serait assassiné, comme le furent, selon lui, les deux leaders politiques!
Des accusations jugées suffisamment graves, pour que le ministre de l’intérieur adresse un courrier au ministre de la justice et des libertés, lui demandant d’ouvrir une enquête sur les assertions de cet article.
Entre temps, Hamid Chabat a fait supprimer l’article du site et son porte parole, rejette toute responsabilité du parti quant à son contenu. Cependant, le mal est déjà fait et un nouvel épisode du bras de fer entre l’Etat et Chabat vient de s’ouvrir.
Taoufik Jdidi