Monkeypox: 277 cas confirmés en France
La France comptait mardi 277 cas confirmés d’infection par le virus de la variole du singe, a annoncé l’agence Santé publique France.
« Au 21 juin 2022 à 14H00, 277 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France », a indiqué l’agence sanitaire dans un communiqué, précisant que l’un d’eux concernait pour la première fois une femme dans le pays, et « dont le mode de transmission est en cours d’investigation ».
Le dernier bilan publié cinq jours plus tôt, faisait état de 183 cas.
Santé publique France précise qu’aucun décès en lien avec la maladie n’a été signalé.
Sur l’ensemble des cas observés en France, il y en a «195 en Ile-de-France, 16 en Occitanie, 14 en Auvergne-Rhône-Alpes, 16 en Nouvelle-Aquitaine, 12 dans les Hauts-de-France, 12 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6 en Normandie, 1 en Centre-Val de Loire, 1 en Bourgogne-Franche-Comté, 1 en Grand-Est et 3 en Bretagne», ont détaillé les autorités sanitaires.
Dernièrement, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait indiqué que les autorités ne s’attendaient pas à une «flambée» de la maladie, et que le pays disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contact.
Face aux cas de variole du singe, maladie connue chez l’être humain depuis 1970, la Haute autorité de Santé a recommandé le 24 mai la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.
Cette maladie peu fréquente se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.
Suite à l’apparition de plusieurs cas dans différents pays du monde, notamment en Europe et en Amérique, l’agence de l’Union européenne chargée des maladies et des épidémies a affirmé «suivre la situation de près», recommandant «d’isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement».
S.L. (avec MAP)