Hajj 2022: Khaled Ait Taleb reçoit la délégation médicale
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, a reçu jeudi à Rabat les membres de la délégation médicale pour le pèlerinage, chargée d’assurer la couverture sanitaire des pèlerins marocains dans les Lieux Saints de l’Islam, au titre de l’année 1443 de l’Hégire.
Au cours de cette cérémonie tenue en présence du secrétaire général, de l’inspecteur général et de plusieurs responsables centraux du ministère, Ait Taleb a souligné qu’après deux années d’arrêt de l’opération de pèlerinage sur fond de crise pandémique, cette délégation a été choisie pour servir les hôtes du Tout-Miséricordieux et représenter au mieux le ministère et le Maroc auprès du Royaume d’Arabie Saoudite.
S’adressant aux membres de la délégation, le ministre les a invités à garder constamment à l’esprit qu’ils sont « des soldats de l’ombre au service des fidèles pèlerins ». « Votre mission consiste à accomplir le travail qui vous est confié avec dévouement, sincérité et abnégation pour veiller sur leur santé et leur sécurité physique et mentale », a dit Ait Taleb, cité dans communiqué du ministère.
Au regard de la situation épidémiologique dans le monde en raison du Covid-19, a-t-il poursuivi, « votre responsabilité consiste à prévenir avant de soigner, car vous devez d’abord les sensibiliser et les informer sur les mesures préventives contre les maladies, d’une part, et à fournir des prestations de soins en cas de besoin, à suivre de près leur état de santé et à leur apporter un soutien moral et psychologique durant la convalescence ».
D’autre part, il convient aussi de faire preuve de vigilance quant aux risques potentiels pour la santé, en s’efforçant de trouver les moyens d’y faire face et en mettant tout en œuvre pour pouvoir accomplir le Hajj dans de bonnes conditions, a ajouté le ministre. Ait Taleb a souligné que l’approche adoptée par le ministère, fondée sur la mise en place de points de santé fixes et mobiles, aidera les membres de la mission sanitaire dans l’accomplissement de leur mission, en leur permettant de donner un coup de pouce aux prestations de santé par un renforcement des moyens de prévention et la présentation de conseils en santé aux citoyens.
Dans cette perspective, il a appelé la délégation à une coordination étroite entre ses membres, à faire montre d’abnégation et à être des ambassadeurs du Royaume du Maroc dans les Lieux Saints de l’Islam.
La délégation sanitaire civile pour le pèlerinage est composée de 34 cadres médicaux : 17 médecins, 14 infirmiers ainsi que des cadres administratifs et techniques.
S.L. (avec MAP)