À Rabat, El Bakkali a fait d’une pierre deux coups
« La victoire à Rabat a une portée particulière pour moi car elle a été réalisée dans mon pays», a indiqué dimanche le champion olympique marocain, Soufiane El Bakkali à l’issue de sa victoire au 3000 m steeple du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, quatrième épreuve de la Ligue de Diamant.
«Cette victoire est d’autant plus particulière avec la meilleure performance mondiale de l’année que j’ai réalisée au Maroc et devant le public marocain», a-t-il noté dans une déclaration à la presse.
Revenant sur sa course, il a dit que « l’Ethiopien Lamecha Girma m’avait donné du fil à retordre lors du meeting de Doha. Mais aujourd’hui j’ai réussi à remporter la course avec une avance confortable».
El Bakkali a salué le fort soutien du public présent «qui a été une motivation de plus pour moi pour remporter la course».
Le Marocain, qui a remporté également l’étape de Doha, s’est imposé en 7min 58sec 28/100è, pulvérisant l’ancienne MPM réalisée par l’Ethiopien Lamecha Girma, mardi dernier à Ostrava (7:58.68).
Il a fait d’une pierre deux coups, en battant également le record du meeting, qui appartenait au Kenyan Conseslus Kipruto (8:02.77). Ce chrono résistait depuis le 22 mai 2016.
Lamecha a pris la 2è place avec 7:59.24, devant son compatriote Hailemariyam Tegegn (8:06.29).
JL