Maroc

Cas suspects de variole du singe au Maroc: risque-t-on un confinement ?

Après l’annonce, par le ministère de la Santé, de trois cas suspects de variole du singe, de nombreux Marocains ont exprimé leur crainte quant au risque d’un confinement pour faire face au virus.

A ce propos, Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à la faculté Hassan II de Casablanca a tenu à rassurer, indiquant que cette possibilité est écartée. «La décision de confiner la population ne peut être prise après une suspicion de cas. Elle est prise conformément à certains indicateurs et données mondiaux. Il est donc encore tôt de parler de confinement», explique Pr Ennaji.

Il a également indiqué que les trois cas se trouvent dans un bon état de santé et bénéficient de la supervision médicale nécessaire. «Nous devons attendre deux à trois semaines afin d’évaluer leur état de santé. Maintenant, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter d’être touché par la variole du singe», a-t-il souligné.

Pour rappel, trois cas suspects de variole du singe ont été enregistrés au Maroc, mais aucun cas n’a été confirmé jusqu’à présent, a annoncé lundi le ministère de la Santé et de la protection sociale.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Mrabet, dans une déclaration à la presse, a souligné que les trois cas ont été soumis aux analyses médicales dans l’attente des résultats, relevant par ailleurs que les cadres de santé ont suivi une formation sur la maladie de variole du singe qui n’a jamais été détectée dans le Royaume.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, a-t-il dit, a établi un système d’interaction d’urgence face à l’alerte internationale relative à la variole du singe. Ce système définit les cas de la maladie comme étant suspects, probables ou confirmés, de même qu’il prévoit la procédure à suivre pour la protection sanitaire et le traitement des cas contacts, a-t-il expliqué.

La mise en place de ce système intervient, a affirmé le responsable, dans le cadre de la stratégie proactive adoptée par le ministère afin de faire face aux situations d’urgence et d’alerte en lien avec la santé publique.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page