Catastrophes naturelles: la Banque mondiale accorde 200 millions de dollars au Maroc
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé ce mercredi une opération d’un montant de 200 millions de dollars pour aider le Maroc à se préparer aux catastrophes naturelles.
Les dégâts causés par les catastrophes naturelles coûtent 800 millions de dollars par an au Maroc, sans parler des pertes humaines. Un communiqué de la Banque mondiale indique que l’opération récompensera l’obtention de résultats précis en matière de planification et de gestion des risques de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics, tout en renforçant la capacité du pays à faire face aux coûts des dommages potentiels.
Le Projet de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de la résilience approuvé mercredi vise à introduire une approche globale en combinant réformes institutionnelles, investissements dans la réduction des risques de catastrophe et couverture d’assurance contre ces risques, précise la source.
«La fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes naturelles constituent une menace réelle et actuelle aux progrès du développement dans le monde entier, et le Maroc ne fait pas exception. En plus d’endommager des infrastructures vitales, les risques naturels peuvent faire disparaître du jour au lendemain tous les biens des individus et leurs moyens de subsistance (…)», a indiqué Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Maghreb.
L’opération financera également la mise en place d’un «fonds national de résilience» destiné à promouvoir les investissements dans des projets, à l’échelon tant national que local, qui aideront le Maroc à anticiper les catastrophes naturelles et à en gérer les effets, relève le document.
(avec MAP)