Covid-19 au Maroc: vers une levée totale des restrictions?
Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Rabat, Azzedine Ibrahimi, a révélé que la situation épidémiologique au Maroc permet aujourd’hui la levée totale des restrictions.
Dans une publication sur son compte Facebook, le professeur a écrit qu’après analyses des données disponibles, le Maroc remplit tous les critères scientifiques de base que la plupart des pays ont utilisés comme conditions pour lever les restrictions liées au covid-19.
Le professeur note la très faible propagation du virus au Maroc, l’absence de toute pression sur le système sanitaire marocain, la forte immunité collective et l’absence de variants. Ces éléments, précise Azzedine Ibrahimi, sont « des indicateurs stables, qui nous permettent de lever les dernières restrictions restantes ».
L’expert souligne, toutefois, la nécessité d’établir un plan pour sortir définitivement de cette crise. « On ne peut prétendre que la crise s’est terminée sans tirer de leçons et élaborer un plan pour l’après-Covid-19 », a-t-il confié.
M.F.