Economie
Marchica, un modèle de développement durable entre tradition et modernité (VIDEO)
On l’appelle aussi MAR CHICA (Petite mer, en espagnol). Cette lagune située à proximité de Nador et Melilia est considérée comme l’une des plus grandes et des plus belles lagunes de la rive sud de la Méditerranée.
Et c’est autour de cette lagune de Marchica que se réalisent 7 ensembles thématiques avec l’ambition de conjuguer développement régional, tourisme de qualité et développement durable.
7 merveilles, à savoir la cité d’Atalayoun, la cité des deux mers, la nouvelle ville de Nador, la baie des Flamants, la Marchica sport, les Vergers de Marchica et le Village des pêcheurs.
Ce gigantesque projet témoigne de l’évolution de l’esprit du Plan Azur dans sa seconde phase Horizon 2020. Il conjugue développement économique et social, préservation de l’environnement et de ses écosystèmes, urbanisme innovant, construction en matériaux locaux, recyclage des eaux usées, gestion des déchets, économies d’énergie et énergies renouvelables avec à la clé la création de 65 000 emplois, dont 30 000 directs et 35 000 indirects.
R.C.