L’affaire Saad Lamjarred risque de durer très longtemps
On ne sait plus où donner de la tête avec l’affaire de Saâd Lamjarred. Plusieurs versions et de nombreuses supposées informations et rumeurs circulent dans les médias. Entre temps, le chanteur croupit toujours dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, en banlieue parisienne.
Et il risque d’y séjourner encore au moins une année, si l’on se réfère aux affirmations du quotidien, réputé sérieux, Assabah. S’appuyant sur ses propres sources, le journal affirme que la procédure suivie par la justice française dans ce genre d’affaires est très compliquée, ce qui condamne Saad Lamjarred, ses avocats et ses proches à plus de patience.
Ceci, alors que le juge d’instruction semble être complaisant avec la plaignante, qui a présenté deux certificats médicaux attestant de son incapacité physique et psychologique à subir l’épreuve de la confrontation. Tant que le juge d’instruction ne la convoque pas officiellement, Saad Lamjarred ne pourra pas bénéficier de liberté provisoire ou conditionnelle.
En outre, ajoute Assabah, la plaignante ne compte pas retirer sa plainte, ce qui complique davantage la situation de l’accusé, d’autant plus que son avocat est réputé très rodé dans ce genre d’affaires.
Mais, c’est compter sans la compétence de l’avocat de Lamjarred, Dupont-Moretti qui est considéré comme l’un des meilleurs avocats pénalistes de l’Hexagone, précise un avocat marocain que nous avons contacté.
A noter que depuis son incarcération, ses parents ont élu domicile à Paris et ont été autorisés à rendre visite à leur fils trois fois par semaine. Aucune autre personne, hormis les avocats, n’est autorisée à communiquer avec Saâd Lamjarred. Celui-ci obtient de temps en temps l’autorisation d’appeler à partir d’un téléphone fixe de la prison des amis, selon le règlement en vigueur dans les prisons françaises.
Eric Febvre