Affaire Djokovic: possible renvoi en rétention
Les autorités de l’Australie ont l’intention d’ordonner le retour du N.1 mondial de tennis Novak Djokovic en rétention dès samedi matin, a annoncé vendredi un avocat du gouvernement, Stephen Lloyd.
Le gouvernement souhaite que le Serbe ne puisse sortir de rétention que pour assister, dans les bureaux de ses avocats et sous la surveillance d’agents de la police aux frontières, aux audiences en ligne de la justice concernant son cas, a précisé Lloyd.
Djokovic ne sera pas expulsé d’Australie avant que la justice ne se soit définitivement prononcée, avait auparavant assuré Lloyd au cours d’une audience devant un juge de Melbourne.
Ce juge de l’Etat de Victoria, Anthony Kelly, a annoncé vendredi qu’il se dessaisissait au profit de la justice fédérale australienne, malgré les objections des avocats du joueur qui ont dit craindre un ralentissement de la procédure.
Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d’entrée en Australie, et n’avoir pas respecté les règles d’isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre –une contamination dont il espérait qu’elle lui permettrait de bénéficier d’une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.
Le joueur de 34 ans comptait briguer un 10e titre à l’Open d’Australie, qui démarre lundi, et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record.
S.L. (avec MAP)