Le « Hijab Day » de Sciences Po Paris fait polémique
Le « Hijab Day » a eu lieu ce mercredi à l’université Sciences Po de Paris. Cette initiative a été imaginée afin de mieux comprendre la stigmatisation et le racisme ressenti par les femmes voilées en France.
Perçue comme une idée de génie par quelques uns et comme une provocation par d’autres, l’événement a eu le mérite de surprendre et d’interpeller plusieurs personnes. Le groupe des féministes de l’université parisienne soutient cette initiative, quant au groupe du Front National de Science Po, ces derniers estiment que « c’est de la provocation ».
Les critiques ont fusé aujourd’hui sur les réseaux sociaux. En effet, les personnalités politiques n’ont pas manqué l’occasion d’affirmer que cet événement était « inutile ». Notamment Nadine Morano, membre du parti des Républicains. Elle a déclaré que les « Françaises ne se sont pas battues pour avoir le droit de porter des pantalons pour aujourd’hui laisser se propager l’obligation sexiste de se couvrir les cheveux ».
Cette opération a été organisée une semaine après que Manuel Valls, premier ministre français, se soit prononcé pour l’interdiction du port du voile au sein des universités françaises.