Lutte contre la corruption: le Maroc toujours à la traine
Malgré la stratégie nationale et les nombreuses initiatives (numéro vert, portail électronique « stopcorruption »), la corruption au Maroc ne recule pas. Bien au contraire. Cette année, le pays a été classé 90e sur 176 pays alors que l’année précédente, il se plaçait en 88ème position sur 168 pays avec un score de 36 sur 100. Une échelle allant de 0 à 100, du pays le plus corrompu au plus « propre ».
Ces données résultent de l’Indice de perception de la corruption qui évalue le secteur public dans plusieurs pays. L’IPC précise tout de même que cette année, le Royaume est mieux coté que l’ Algérie et l’Egypte. La Tunisie est « meilleure élève » avec une 75ème place.
Le rapport publié mercredi dernier, par l’ ONG Transparency International précise que cinq pays les plus corrompus du monde proviennent de la région MENA. Il s’agit de l’Irak, la Lybie, le Soudan, le Yemen et la Syrie. Selon ce même rapport, cela s’explique par plusieurs facteurs: la guerre, l’instabilité politique ou encore le terrorisme.
R.C.