Les Marocains peuvent toujours voyager à l’étranger
Une source sûre a révélé que les autorité compétentes marocaines n’ont décidé aucune restriction aux Marocains désirant se rendre à l’étranger.
La suspension des vols concerne seulement les voyageurs à destination du Royaume et non pas ceux qui veulent quitter le territoire marocain, a assuré la même source.
Par ailleurs, afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des 3 pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis.
Selon un communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid, cette opération, qui débutera ce mercredi 15 décembre, concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national.
Les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires, précise la même source, qui affirme qu’un protocole sanitaire sera applicable comme suit :
1. Chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures;
2. Les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain;
3. Des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures;
4. Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.
Il est également à noter que la Royal air Marocain a annoncé, dimanche 12 décembre, via son compte Twitter, l’organisation de vols exceptionnels, avec des conditions précises, à destination du Burkina Faso et de la Mauritanie.
La RAM a précisé que ces liaisons auront lieu les 17 et 18 du mois de décembre courant, en soulignant que les concernés ont toute la latitude de s’informer sur les détails de ces vols par l’intermédiaire du portail de la compagnie aérienne nationale.
Par ailleurs, une autre source fiable a rappel » qu’il avait été décidé la suspension des vols de et vers le Royaume, pour deux semaines, le dimanche 28 novembre dernier; à partir de 23 h, 59 minutes et ce, jusqu’à nouvel ordre.
L.A.