Réception à Rabat en l’honneur de la sélection marocaine, championne d’Afrique de pétanque
ne réception a été organisée, samedi à Rabat, en l’honneur de la sélection marocaine, qui a remporté le 8è Championnat d’Afrique des Nations de pétanque, organisé du 5 au 7 décembre au Burkina Faso.
Il s’agit du 2è sacre africain pour le Maroc, après celui décroché en 2013 à Casablanca.
Après cette victoire finale, le Maroc a composté son ticket pour le Mondial de pétanque, prévu au Bénin en 2022.
Outre le Maroc, les pays qualifiés au Mondial sont le Burkina Faso, le Niger, la Tunisie, la Mauritanie, l’Algérie et le Sénégal.
A cette occasion, le président de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP), Khalid Mansouri, s’est réjoui de la participation remarquée de l’équipe nationale lors de cette compétition, notant que cette consécration méritée incitera les éléments nationaux à redoubler d’efforts lors des prochains rendez-vous.
Relevant que cette discipline fera son entrée au programme des prochains Jeux olympiques, le président de la FRMP a indiqué que les joueurs nationaux sont déterminés à se qualifier à ce rendez-vous olympique et à hisser haut les couleurs nationales.
Il a appelé, dans ce sens, à promouvoir ce sport et l’intégrer dans les programmes du sport scolaire afin de dénicher les jeunes talents à même de représenter le Maroc lors des différentes manifestations sportives.
Encadrée par l’entraîneur Abdellatif Laouija, la sélection marocaine comprenait Khaled Bennar, Omar Al-Saghir, Youssef Al-Saghir et Hamza Kharbouch.
Seize pays d’Afrique se disputaient le titre de cette 8ème édition à Ouagadougou. Il s’agit du Burkina Faso, du Maroc, du Bénin, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de l’Algérie et de la Tunisie.
Cette cérémonie, qui a connu la présence d’acteurs et dirigeants sportifs, a été marquée par l’hommage rendu aux champions sacrés au championnat du monde tenu dans la ville espagnole de Santa Susanna et à l’équipe nationale championne d’Afrique.
DM