Grands taxis: colère après la nouvelle augmentation des tarifs
Les grands taxis, appelés à juste titre « les requins blancs » par les Casablancais, ont encore prouvé leur voracité en augmentant, sans préavis, le tarif de la course. Ceci, malgré le fait que la capacité d’accueil des transports en commun soit revenue à la normale, coïncidant avec l’allégement des mesures restrictives, récemment décrété par les autorités compétentes.
Ainsi, le tarif des grands taxis a été augmenté de 2 DH dans plusieurs villes du Maroc et, de surcroît, le nombre des passagers est passé de quatre personnes à cinq, voire à six passagers. Ce qui a suscité aussi bien la colère légitime des citoyens que leur gêne physique à l’intérieur des taxis.
Dans une déclaration à Le Site info, un professionnel du secteur a expliqué que cette augmentation impromptue, décidée par les propriétaires et chauffeurs des grands taxis, n’est pas » officielle ». Mais qu’elle est le fait d’une décision anarchique, sachant que le tarif a connu une augmentation d’un dirham ou de deux, selon « le bon vouloir » abusif des taxi drivers.
Dans ce cas, pourrait-on revenir sur cet abus? A cette question, notre interlocuteur a précisé que cela ne dépend que des professionnels du secteur et que l’on ne pourrait pas les obliger à revenir à l’ancienne tarification, surtout que la pandémie de la covid-19 perdure.
Larbi Alaoui