Vaccination: l’obtention de l’attestation d’exemption expliquée par un praticien
Le Professeur Jaafar Haïkal, épidémiologiste et expert en management sanitaire, considère que la mesure concernant l’attestation d’exemption de la vaccination contre la covid-19 est une décision importante et réfléchie. Ceci, car de nombreuses personnes ont des raisons sérieuses de ne point se faire vacciner, dont des contre-indications médicales.
Le praticien spécialiste a déclaré à la chaîne nationale 2M que les personnes qui ont ces contre-indications, faisant obstacle à la vaccination, ont le recours de s’adresser pour consultation à un médecin généraliste ou spécialiste qui leur délivrera un rapport médical décrivant lesdites contre-indications. Lequel rapport doit être déposé pour étude auprès de la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale, du lieu de résidence
Une commission spéciale, composée de pneumologues d’internistes et d’anesthésistes, étudie les dossiers des personnes concernées. Par la suite, elle décide, selon le diagnostic, de délivrer l’attestation d’exemption de la vaccination ou, au contraire, de diriger le patient à un vaccinodrome où il bénéficiera du vaccin anti-coronavirus, sous surveillance médicale, a précisé Pr Haïkal.
A noter que l’antécédent d’allergie documentée compte parmi les contre-indications médicales les plus courantes faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19.
Larbi Alaoui