Tarfaya: plusieurs tentatives d’immigration clandestine avortées
Les autorités locales et les services de sécurité de la province de Tarfaya ont mis en échec, de vendredi à dimanche, quatre tentatives d’immigration clandestine vers les Iles Canaries, permettant l’interpellation de 43 individus.
Ainsi, six candidats marocains à l’immigration clandestine ont été arrêtés vendredi, en plus de la saisie d’un canot pneumatique bimoteur, apprend-on auprès des autorités locales.
Samedi, 12 personnes qui s’apprêtaient à prendre le large vers les îles Canaries ont été appréhendés dans la commune d’Akhfenir.
D’après la même source, cette opération a permis l’interpellation de deux organisateurs de cette tentative s’activant dans le cadre d’un réseau criminel spécialisé dans la traite des êtres humains et toutes sortes de trafic par les voies maritimes.
L’opération a ainsi abouti à la saisie d’une voiture utilisée pour le transport des candidats à l’immigration clandestine, en plus de 20 téléphones portables. La perquisition approfondie au domicile des organisateurs de cette tentative a aussi permis de saisir 300 grammes de chira et 1,5 kilogramme de résine de cannabis.
Le même jour, 10 personnes qui s’apprêtaient à immigrer clandestinement ont été arrêtées dans la commune de Daoura.
Dimanche, les services de sécurité ont procédé à l’interpellation de 13 candidats à l’immigration clandestine et à la saisie d’un canot pneumatique et de deux moteurs au large de la commune Daoura.
La compagnie de la Gendarmerie royale de Tarfaya a ouvert une information judiciaire sur cette affaire sous la supervision du Parquet compétent, pour élucider les circonstances de ces tentatives.
Les services de sécurité ont intensifié ces derniers mois les opérations de contrôle des tentatives d’émigration irrégulière dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ayant permis l’interpellation de plusieurs candidats et le sauvetage d’embarcations à la dérive.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée par les différents services de sécurité et les autorités locales contre les réseaux d’émigration clandestine et de traite des êtres humains.
S.L. (avec MAP)