WB Africa dévoile ses grandes ambitions pour l’Afrique
WB Africa, spécialiste marocain des métiers de la communication, du digital et de l’achat d’espaces en Afrique, a présenté jeudi dernier sa vision Cap Africa 2020 qui dessine la nouvelle stratégie du groupe en faveur de son développement sur le continent.
Moncef Belkhayat, président de WB Africa, a déclaré aux journalistes présents que le bilan 2016 est « prometteur. « En quelques mois, nous avons mis en place les structures juridiques, organisationnelles et de développement commercial nécessaires pour permettre à WB Africa d’opérer directement sur sept pays en Afrique du Nord avec un total facturation consolidé de 42 millions de dollars », a ajouté Moncef Belkhayat.
« Nous avons également posé les jalons stratégiques afin de concrétiser le déploiement de notre vision Cap Africa 2020, à travers laquelle nous réaliserons d’ici trois ans 100 millions de dollars de total facturation et des opérations, directes ou indirectes, dans 7 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest Francophone ».
La vision Cap Africa 2020 s’articule autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit tout d’abord d’un centre d’expertise à Casablanca avec un statut CFC (Casablanca Finance City) et une organisation juridique basée sur les entreprises Crystal Créative, WB media et Timberwolf basée à Casablanca.
C’est aussi une stratégie de gestion du capital humain et de développement de 100 talents pour attirer les meilleurs profils du secteur de la publicité dans l’ensemble des sept pays africains où WB Africa opère en direct.
Le troisième axe concerne une stratégie de croissance externe avec des prises de participation majoritaire auprès de sociétés africaines sur l’ensemble des métiers : créativité et conseil, achat d’espaces, digital, event…
Enfin, Moncef Belkhayat a parlé d’une levée de fond via l’ouverture de 28% du capital de WB Africa à un fond d’investissement, permettant au holding de poursuivre ses prises de participation (à l’instar de l’opération réalisée avec Touch Media, la régie marocaine leader en matière d’achat d’espaces digitaux, présente à Casablanca, Tunis et Dakar).
Pour Adil Besri, vice-président des activités créatives et digitales de WB Africa, « cette nouvelle année sera celle de la consécration avec le lancement de nos bureaux à Abidjan, Bamako et Dakar ainsi que le déploiement de partenariats stratégiques avec des acteurs de référence, tels que le groupe Caractère au Sénégal et en Côte d’Ivoire et le groupe Cyclone au Cameroun, Gabon, CongoBrazzaville, République Centrafricaine et Tchad. Notre principal challenge sera à cet effet de mobiliser le capital humain qui nous permettra de multiplier nos talents dans tous les pays où nous opérons ».
Bassel Mneimneh, vice-président des activités média de WB Africa, précise que « notre réussite s’appuie sur notre capacité à mettre l’ensemble de nos clients, quelle que soit leur taille, au centre de notre attention. L’objectif de nos équipes est ainsi de continuer à développer la présence et la notoriété des marques que nous gérons actuellement et dont nous sommes fiers : Maroc Télécom, Bimo, Trident, Clorets, Oreo, Adidas, Samsung, Ariel, Gillette, Tide, Pantène, Head &Shoulders, Pampers, Always, Ace,Etihad Airways, Braun, Delonghi et Kenwood,entre autres. Nous allons aussi intégrer de nouveaux clients en 2017, comme Fiat et Anfa Place ».
A la fin de la rencontre de jeudi, Moncef Belkhayat a noté que WB Africa reste « animé par une volonté d’accompagnement des entreprises marocaines qui souhaitent se développer sur le continent africain, notamment l’Office Chérifien des Phosphates, Royal Air Maroc, Saham Group, BMCE Bank, Attijariwafa Bank, le Groupe Banque Populaire, Palmeraie Développement… »
H.L.