Barbarie de Moulay Brahim: une association tire la sonnette d’alarme
Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un rituel étrange consistant à égorger et à déchiqueter un dromadaire à Moulay Brahim, le Front de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme s’est indigné et s’est adressé aux autorités afin de mettre fin à ces pratiques barbares et moyenâgeuses qui ne font qu’illustrer le grave degré d’ignorance d’une partie de la population.
Pour l’association, les autorités doivent interdire ce genre de manifestations qui nourrissent les tendances extrémistes voire terroristes puisqu’elles encouragent la violence sous toutes ses formes y compris la violence faite aux animaux au nom de traditions qui n’ont aucun lien avec la religion.
A rappeler que le moussem de Moulay Brahim draine chaque année des milliers de personnes, notamment des femmes stériles qui implorent le marabout de leur procurer des enfants. Ces femmes accrochent des rubans et des morceaux de tissus sur des arbres et si l’un d’eux tombe, cela veut dire, d’après elles, qu’elles ont retrouvé la fécondité.
D’autres pratiques liées à l’exorcisme ont lieu dans ce village montagneux. Des épileptiques ou des malades y sont conduits et des fqihs se chargent de « chasser le diable de leurs corps ». Cette pratique débouche souvent sur des drames, puisque les personnes soi-disant exorcisées subissent des séances de tortures par flagellation ou par coups de bâtons.
Mehdi Demni
La vidéo d’un dromadaire égorgé sur la place publique choque la toile