Maroc

Situation en Afghanistan: le salafiste Hassan Kettani se réjouit

Le dimanche 15 août, les talibans arrivent aux portes de Kaboul, au terme d’une offensive éclair entamée en mai à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l’Otan. Ils se sont emparés en dix jours de toutes les autres grandes villes, sans rencontrer de grande résistance.

Le salafiste Hassan Kettani n’a pas manqué de réagir à la chute de Kaboul. Dans un tweet, le prédicateur s’est réjouit de la prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan. « C’est l’un des jours de Dieu, un jour de joie et de bonheur. Dieu est grand, merci à Dieu d’avoir prolongé nos vies pour voir ce jour. (…) », a-t-il notamment écrit. Et d’y adjoindre le hashtag #Les_talibans_gagnent.

Ce 16 mai, l’évacuation de diplomates, d’autres étrangers et d’Afghans ayant travaillé avec eux s’organise dans l’urgence. Une marée humaine se précipite à l’aéroport, seule porte de sortie du pays, pour tenter d’échapper au nouveau régime. Des scènes de totale anarchie sont diffusées sur les réseaux sociaux: des centaines de personnes courent près d’un avion de transport militaire américain qui roule pour aller se mettre en position de décollage, d’autres tentent follement de s’accrocher à ses flancs ou à ses roues.

Rappelons, par ailleurs, que le Pentagone a annoncé, ce lundi, la suspension de tous les vols militaires ou civils en provenance ou à destination de l’aéroport international de Kaboul, après des scènes de panique de milliers de personnes cherchant à fuir l’Afghanistan. Une « faille de sécurité » du côté civil de l’aéroport a conduit les Marines américains, au nombre de 2.500 lundi matin, à interrompre les vols jusqu’à ce que les troupes aient sécurisé l’aéroport, a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Il a ajouté que d’ici mardi matin, l’armée américain s’attend au déploiement de 3.000 soldats au sol à l’aéroport pour aider à l’effort d’évacuation au lendemain de la prise du pouvoir par les Talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du Président Ashraf Ghani.

M.S.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page