Maroc

VIDEO. Tel-Aviv- Marrakech: arrivée de deux vols commerciaux directs

Les deux premiers vols commerciaux directs assurant la liaison Tel-Aviv- Marrakech, opérés par les compagnies israéliennes « El Al » et « Israir » ont atterri, dimanche sur le Tarmac de l’Aéroport international Marrakech- Ménara.

Ces deux vols commerciaux marquent ainsi, l’arrivée des premiers touristes israéliens dans le Royaume.

Ces nouvelles lignes aériennes font suite aux discussions menées par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) depuis plusieurs mois, avec les professionnels du tourisme israélien.

Ainsi, l’ONMT s’est mobilisé, dès la reprise des relations entre le Maroc et Israël, auprès des grands acteurs de la distribution et des voyages en Israël afin d’accompagner au mieux l’établissement de liaisons aériennes directes entre les deux pays.

Les vice-présidents Ventes et Commercial de la compagnie « El Al » se sont déplacés pour l’occasion et ont été accueillis à Marrakech, par M. Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

Par la même occasion, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’ONMT et la compagnie aérienne porte-drapeau « El Al », définissant le cadre de la promotion de la destination Maroc en marketing conjoint.

Le vol opéré par la compagnie aérienne « El Al » transportait à son bord des professionnels du tourisme, ainsi qu’une dizaine de journalistes et d’influenceurs israéliens, conviés par l’ONMT et qui séjourneront au Maroc jusqu’au jeudi 29 juillet courant.

Selon l »ONMT, une série de rencontres seront organisées à cette occasion, mettant en relation les professionnels marocains et israéliens à Marrakech et à Essaouira, afin de générer des retombées commerciales et médiatiques pour la destination Maroc.

« Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de lancer la première ligne commerciale entre le Maroc et Israël (Marrakech-Tel-Aviv), qui couronne les décisions importantes prises par le Maroc pour la reprise des relations entre les deux pays, ainsi que les efforts déployés par l’ONMT, le ministère de tutelle et le ministère des Affaires étrangères », a souligné le Directeur Général de l’ONMT, M. Adel El Fakir, dans une déclaration à la presse.

« Nous avons également procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur une coopération commerciale entre l’ONMT et « El Al », qui va aider à promouvoir la visibilité du Maroc en Israël et développer la connectivité aérienne entre les deux pays », a expliqué M. El Fakir.

Pour sa part, Mme Dina Ben-Tal (Ganancia), Vice Présidente Commercial & Industry Affairs de la compagnie aérienne « El Al », a affirmé qu’il s’agit d’une « journée historique » grâce à ce premier vol commercial entre Tel-Aviv et Marrakech, qui crée un pont entre deux pays liés par des « bonnes relations de coopération ».

Rappelant que près d’un million d’Israéliens sont originaires du Maroc, Mme Ben-Tal, a souligné que ce vol commercial direct apportera plusieurs opportunités d’affaires et attirera davantage les touristes israéliens vers le Royaume.

De son côté, le patron d’Israir, M. Rami Levy, n’a pas manqué d’exprimer son émotion. « Nous avons attendu avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion le lancement des vols commerciaux entre nos deux pays », s’est-il félicité.

« C’est un pont aérien nécessaire pour renforcer davantage toutes les relations entre Tel-Aviv et Rabat », a-t-il souligné, faisant part de son optimisme quant aux perspectives du partenariat prometteur entre les deux pays dans les différents secteurs.

Le même optimisme affiché par M. Jacky Kadoch, président de la Communauté juive de Marrakech-Safi, qui a également exprimé la joie de la communauté juive pour la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Tel-Aviv et Marrakech.

La compagnie aérienne « El Al » proposera trois vols par semaine entre « Tel Aviv » « Ben Gourion » et l’aéroport Marrakech- Ménara, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 159 en Economie, explique l’ONMT.

Et l’ONMT de poursuivre qu’à compter du 10 août prochain, « El Al » opèrera également trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Casablanca Mohammed V, faisant savoir qu’une troisième compagnie aérienne, « Arkia », lancera, ses vols à partir du mois de septembre prochain.

Avec une diaspora marocaine estimée à 800.000 personnes, le marché israélien représente un fort potentiel pour la destination Maroc, estime l’Office, qui précise qu’actuellement entre 50.000 à 80.000 israéliens visitent annuellement le Royaume.

Ce chiffre, estime la même source, est amené à croître avec la multiplication des liaisons aériennes entre les deux pays, estime la même source.

Et l’ONMT de poursuivre que quelque 200.000 visiteurs israéliens pourraient être attendus dès la première année sur les différents segments : tourisme familial ou religieux, tourisme de loisirs, voyage d’affaires et MICE.

Les contacts commerciaux établis par l’ONMT et ces compagnies israéliennes vont permettre de consolider une importante capacité de sièges en provenance de ce nouveau marché, conclut la même source.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page