Massacre à la tronçonneuse: plusieurs forêts ciblées au Maroc?
A quelques mois de la COP 22, certains hauts responsables du royaume ne semblent pas respecter l’environnement. Le wali de Safi aurait signé son accord pour la destruction de plus de 22 hectares de forêts de cèdres de la région.
L’un des plus grands espaces forestiers du Maroc est destiné à la déforestation. En effet, la direction régionale aux eaux, forêts et à la lutte contre la désertification a demandé à la commune rurale de Khet Azgane d’être complice dans une affaire de déforestation dont le but est de couper plus de 22 hectares de cèdres de la région.
Bizarrement, la direction régionale concernée a justifié sa décision en s’appuyant sur le dahir du 20 septembre 1976 qui concerne le principe de la participation au développement de l’économie forestière. En d’autres termes, d’après les premiers articles du dahir, la principale mission du ministère des forêts est « de coordonner et de renforcer l’action de l’Etat et des usagers dans le développement du patrimoine forestier de l’Etat, sa conservation et son extension ».
D’après les informations du quotidien arabophone Al Akhbar, les élus et les responsables de la commune rurale de Khet Azgane ont accepté de sacrifier plus de 22 hectares et de les vendre à la ville de Settat, à condition de les remplacer par des eucalyptus. Cependant, il n’existe actuellement aucun document officiel qui prouve le financement de cette opération par la commune rurale sur un espace de 22 hectares.
Face à cette polémique, les responsables de ce crime écologique ont justifié leur acte par la présence d’une maladie infectieuse dans les cèdres de la région. Or, cette maladie n’est pas mentionnée dans le document officiel de la transaction et aucune analyse officielle n’en fait part.
A en croire les explications du directeur régional de la direction aux eaux, forêts et à la lutte contre la désertification de Safi, les cèdres concernés sont «morts». Encore une fois, aucune clause du document officiel ne le démontre. D’après lui, la direction régionale de Safi s’occupera de planter les eucalyptus. Il ne précise ni la date ni la période.
D’après Al Akhbar, cette opération est la première d’une longue série de déforestation de plusieurs forêts du royaume, notamment celles de Ben Slimane, Casablanca, Safi, Khouribga, Settat et El Jadida. D’après les mêmes sources, les vraies raisons qui se cachent derrière cette décision sont encore floues et non officielles. Quant au gouvernement, on se demande comment il a pu laisser passer un crime écologique pareil à quelques mois de la COP 22.