Pourquoi des experts américains sont à Laâyoune
La société américaine Mission Search International (MSI), leader dans la promotion de l’enseignement de la langue anglaise dans les universités de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a signé, ce vendredi à Laâyoune, une convention de partenariat avec l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune et la faculté polydisciplinaire d’Es-Semara.
Cette convention vise à aider les étudiants de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, notamment des filières de médecine et des métiers paramédicaux, à améliorer leurs compétences en anglais en termes de rédaction, de communication et de prise de parole en public, à travers un programme d’excellence en langue anglaise.
Ce programme unique en son genre est conçu spécifiquement pour recruter des professeurs américains hautement qualifiés pour enseigner la langue anglaise dans des universités prestigieuses de la région MENA et en Europe.
Dans une déclaration à la presse, le vice-président de Mission Search International, Pete Dominici, a indiqué que cette convention s’inscrit en droite ligne du partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis d’Amérique et le Maroc.
« Je crois que l’anglais pourrait servir de pont entre les populations des deux pays en vue de favoriser le transfert mutuel de connaissances », a-t-il souligné.
La maitrise de la langue anglaise « offre des opportunités aux étudiants marocains », mais aussi à de nombreux enseignants américains qui tireront profit, sur le plan professionnel, de cet échange culturel, a ajouté Dominici, qui est aussi directeur administratif et financier de la société US.
Cette convention a pour objectif de donner aux jeunes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra des perspectives prometteuses, conformément à la vision du roi Mohammed VI en matière de développement de l’enseignement supérieur, a relevé pour sa part le directeur exécutif de Mission international dans la région MENA, Afrique et Europe, Youssef Salim.
Ce genre de partenariat permettra d’investir dans le capital humain et d’ériger le Maroc en leader régional et continental en matière d’enseignement supérieur, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de l’EST de Laâyoune, Hamid Rguibi Idrissi, a noté que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite entre le Royaume et les USA dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La convention porte sur l’échange d’enseignants et d’étudiants entre la Floride et la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a expliqué M. Rguibi Idrissi qui est également doyen par intérim de la Faculté polydisciplinaire d’Es-Semara.
D’après lui, un centre d’excellence en langue anglaise sera aussi mis en place pour permettre aux étudiants des filières médicales et paramédicales de bénéficier d’une formation diplômante en anglais, à travers un programme de calibre mondial, actuellement appliqué dans les meilleures universités américaines.
HM