Asma Lamrabet: « il faut faire une lecture contextualisée du Coran »
L’Agence France Presse a consacré un portrait à Asma Lamrabet, chercheuse et écrivaine de renom qui dirige à Rabat le Centre des études féminines en islam.
Ce qui ressort de ses déclarations, c’est que pour elle, « il faut absolument faire une lecture contextualisée du Coran. Quand le Coran parle de raison, de justice, il faut y voir des concepts universels. Mais il y a des versets conjoncturels, qui répondent à des circonstances données, historiques. Il faut en garder la finalité et l’esprit, et non la littéralité ».
« Dans toutes les traditions religieuses, on retrouve une certaine représentation stéréotypée des femmes. Le problème ne vient pas des textes religieux, mais bien de l’interprétation de ces textes par les hommes ».
Asma Lamrabet veut séparer le religieux du politique, car « la laïcité dans ses principes nobles est la seule voie possible pour véritablement respecter les libertés individuelles, tout en protégeant la religion ». Elle souligne que la laïcité reste « mal comprise et diabolisée dans les sociétés arabo-musulmanes, car souvent assimilée à l’athéisme ».
Autre réflexion intéressante: « si les féministes marocaines se battent pour une véritable égalité hommes-femmes applicable sur le terrain ou contre le mariage des mineurs, les Saoudiennes revendiquent le droit de conduire, de voter, de s’habiller librement ».
M.D. (avec AFP)