Maroc

Entrée au Maroc: l’isolement sanitaire a permis de détecter des cas de covid-19

Selon nos confrères du site »alyoum24″, plusieurs cas confirmés de Marocains en provenance de pays du Proche-Orient ou du Golfe ont été détectés pendant leur quarantaine de 10 jours dans un établissement hôtelier. Et ce, rapporte la même source, même si ces MRE ont été vaccinés et ont présenté un PCR négatif.

Pour rappel, les autorités compétentes marocaines ont imposé un isolement sanitaire de10 jours, dans l’un des hôtels désignés par les mêmes autorités, dans 17 villes du Royaume, dont la liste a été récemment citée par Le Site info et annoncée par la ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des MRE, Nezha El Ouafi. Cette nécessité concerne essentiellement les voyageurs provenant de pays classés dans la liste « B », comptant aussi des pays du Proche Orient et du Golfe.

Cette décision, précisent les sources de « alyoum 24 », a permis de détecter des cas confirmées de MRE ayant contracté la covid-19. Après cet isolement de 10 jours, un autre test de dépistage sera effectué; Cependant, le nombre de cas confirmés parmi les MRE en provenance de pays du Proche-Orient n’a pas été révélé et les autorités se sont contentés de dire que ledit nombre est « limité ».

Concernant les passagers de vols en provenance de pays classés dans la liste « B », en plus d’un PCR qu’ils doivent effectuer, des bus leur ont été réservés pour leur transfert de l’aéroport où ils ont débarqué à l’un des hôtels que les autorités compétentes ont choisis pour leur quarantaine de 10 jours. A noter que certains parmi ces voyageurs ont vivement protesté, particulièrement à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, contre cette décision d’isolement et, de surcroît, à leurs frais.

Pourtant, les autorités compétentes avaient bien expliqué que cette classification de pays en liste « A » ou « B » a été prise en conformité avec le classement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon les indicateurs de la situation épidémiologique et de la propagation de la covid-19 et de ses nouvelles souches dans chaque pays.

De même, souligne la même source, que les autorités marocaines craignent la transmission, dans le Royaume, des nouvelles souches de la covid-19, surtout celle du variant dit « indien » dont la propagation a été enregistrée dans plusieurs pays du Proche-Orient.

Larbi Alaoui

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page