Reprise des vols de et vers le Maroc: nouvelle mesure concernant la liste « B »
Après la reprise des vols de et vers le Maroc, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient de prendre une nouvelle mesure concernant la liste « B » des pays étrangers. Ainsi, l’Arabie Saoudite a été ajoutée à cette liste du fait de la propagation de nouveaux variants du coronavirus dans le royaume wahhabite.
Pour rappel, la liste « B » est une liste restrictive de l’ensemble des pays non concernés par l’allègement des mesures préventives et sanitaires, contenues dans la liste « A », qui connaissent une propagation des nouvelles souches de la covid-19 ou dont les résultats de statistiques fiables sur la situation épidémiologique ne sont pas connus, voire absents.
Les voyageurs provenant des ces pays classés dans la liste » B » devront donc obtenir des autorisations exceptionnelles afin de pouvoir voyager, effectuer le PCR, 48 heures avant le voyage et se soumettre à un isolement sanitaire de dix jours. Lequel isolement sera à la charge des intéressés, au sein de structures hôtelières désignées par les autorités locales. Ils devront également effectuer un contrôle au neuvième jour de cet isolement sanitaire.
Par ailleurs, le MAE avait annoncé, dimanche dernier, les conditions concernant les MRE désirant rentrer au Maroc et résidant dans l’un des pays de la liste « B ». Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, le Département de Nasser Bourita a fait savoir que ces MRE n’auront nul besoin d’autorisation pour rentrer au Maroc, mais devront présenter un PCR négatif de moins de 48 heures et aussi se soumettre à un isolement sanitaire de dix jours dans un établissement hôtelier.
L.H.