Réouverture de la frontière de Sebta pour les marchandises: une vraie cacophonie (VIDEO)
Nous connaissons tous ces femmes-fourmis utilisées pour transporter de la marchandise de contrebande, achetée à Sebta et revendue au Maroc.
Lundi dernier, ce ne sont pas moins de 300 femmes qui se sont ruées dans les rues de Sebta, dès l’ouverture du poste frontière à 9h du matin.
Un chaos difficile à contenir pour la Guardia Civil, et qui a interrompu la circulation, bloqué tous les magasins et provoqué des chutes et des blessures chez les femmes, heureusement sans aucune gravité. Les images transmises par la chaîne locale de Sebta, El Faro tv sont assez impressionnantes. La chaîne a d’ailleurs titré son reportage « Une avalanche de 200 à 300 porteuses à la réouverture ». Le seul objectif de ces femmes était d’avoir la primeur des marchandises dans les magasins.
Rappelons que les deux services de sécurité marocain et espagnol avaient décidé, d’un commun accord, de fermer les postes-frontières à la libre circulation du 26 décembre au 8 janvier, pour des raisons de sécurité durant les fêtes, et pour mieux réguler le flux de touristes qui se déplacent pour les vacances, dans un sens et dans l’autre.
F.E.