Port du masque: les autorités de Rabat serrent la vis
Depuis le début du Ramadan, les autorités de Rabat ont durci les mesures à l’encontre des citoyens qui ne respectent pas les précautions sanitaires, le port du masque de protection, en particulier.
Les autorités locales de Rabat tiennent à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de porter le masque de protection, et adressent des PV aux contrevenants, rapporte notre journaliste présent sur place.
Rappelons que le décret de loi 2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’urgence sanitaire stipule que tout contrevenant est passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison assortie d’une amende de 300 à 1.300 DH ou l’une des deux peines, sans préjudice de la sanction la plus lourde. Les mêmes sanctions sont prévues contre tous ceux qui enfreignent les décisions des autorités publiques en ayant recours à la violence, à la menace, à la fraude ou à la contrainte.
Le décret-loi prévoit la même peine pour toute personne qui incite autrui à entraver ou à contrevenir les décisions des autorités au moyen de discours, de cris ou de menaces ou encore tout moyen utilisant un support électronique à cet effet.a
Ce décret-loi intervient dans le cadre des mesures préventives urgentes prises par les autorités publiques, conformément à l’article 21 de la Constitution, afin d’assurer la sécurité des populations et du territoire national, dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous.
R.T.