Biden annonce le retrait des troupes américaines d’Afghanistan
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu’il est « temps de mettre fin à la plus longue guerre de l’Amérique », annonçant le début du retrait de toutes les forces américaines d’Afghanistan à partir du 1er mai, avec une date limite de retrait total fixée au 11 septembre.
« Je suis maintenant le quatrième président américain à présider une présence de troupes américaines en Afghanistan. Deux républicains. Deux démocrates. Je ne passerai pas cette responsabilité à un cinquième », a promis M. Biden lors d’un discours à la Maison Blanche, ajoutant qu’il « est temps que les troupes américaines rentrent à la maison ».
M. Biden, qui avait promis de mettre fin à la guerre des Etats-Unis en Afghanistan, veut retirer les troupes du pays tout en veillant à ce qu’un retrait précipité n’efface pas le travail accompli par l’armée américaine au cours des 20 dernières années.
« Nous ne pouvons pas poursuivre le cycle consistant à prolonger ou à étendre notre présence militaire en Afghanistan dans l’espoir de créer les conditions idéales pour notre retrait, en espérant un résultat différent », a-t-il dit.
Après son discours, M. Biden s’est rendu au cimetière national d’Arlington pour rendre hommage aux hommes et aux femmes en uniforme qui ont perdu la vie en Afghanistan.
« Nous sommes allés en Afghanistan à cause d’une attaque horrible qui s’est produite il y a 20 ans. Cela ne peut pas expliquer pourquoi nous devrions y rester en 2021 », a-t-il relevé.
La nouvelle date de retrait repousse l’échéance du 1er mai fixée dans un accord avec les talibans signé l’an dernier par l’administration Trump.
La décision de M. Biden a divisé les législateurs, certains membres des deux partis avertissant qu’un départ précipité de l’Afghanistan pourrait entraîner une aggravation de la situation dans ce pays déchiré par la guerre.