Polémique autour de la soutenance d’un doctorat en médecine en arabe
Ce n’est pas la première fois qu’un doctorat en médecine est soutenu en arabe. Mais la soutenance qui a eu lieu dernièrement à la faculté de médecine de Fès, a provoqué une large polémique. La raison n’est pas le choix porté sur la langue arabe, loin de là. C’est la présence parmi les membres du jury d’un prédicateur et membre du conseil des Oulémas de la capitale spirituelle.
Pourquoi cette présence, alors que le jury devait être composé exclusivement de spécialistes en questions médicales?Encore une fois, la raison invoquée par les responsables de la faculté n’a pas réellement convaincu. En effet, le doctorant a traité dans sa thèse de l’Epilepsie, un domaine apparemment totalement étranger aux questions théologiques.
Que Nenni, soutiennent les supporteurs de sa présence, puisque le thème débattu a été largement traité par les penseurs religieux et se trouve ancré dans l’imaginaire collectif comme un phénomène ayant un lien avec le charlatanisme et la sorcellerie. Par conséquent, ajoutent-t-ils, le prédicateur est habilité à donner son point de vue et à soutenir l’approche scientifique.
La polémique a atteint les réseaux sociaux et les commentaires les plus enflammés divisent les internautes.
Hicham Lamrani