Maroc

Le Maroc veut renforcer le contôle des matières explosives

Le Maroc est en passe de mettre en place une commission nationale de contrôle des produits et matières susceptibles de servir à la confection des explosifs. Cette décision fait suite à la constatation selon laquelle, le dispositif juridique actuel ne définit pas suffisamment les conditions d’importation, de stockage et d’utilisation de ces produits dangereux, notamment dans les mines et dans les chantiers des grands travaux.

Ainsi, un projet de loi devra être élaboré et présenté au Parlement pour amender les textes actuels et les adapter à la nouvelle situation créée par les dangers terroristes.

Les lacunes constatées concernent essentiellement l’importation de ces produits qui ne sont pas soumis à des homologations nécessaires en tant que matières explosives. Désormais, au niveau des points de contrôle frontaliers, ces matières doivent être labellisées et leur transport va faire l’objet d’un certificat de contrôle qui sera délivré au transporteur. Il en est de même des centres de stockage, qui ne sont pas recensés, et qui doivent être connus et contrôlés régulièrement.

Eric Febvre

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page