Covid-19 au Maroc: un expert alerte sur la propagation de la variante du virus
Le Professeur en épidémiologie clinique, à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Nabil Tachfouti, a assuré que la situation épidémiologique au Maroc a connu plusieurs développements lors du mois de mars dernier. Et ce, suite à la hausse du nombre de cas confirmés de personnes ayant contracté le coronavirus, comparativement aux deux mois précédents.
Lors du JT du soir de la chaîne nationale de Ain Sebaâ, Pr Tachfouti a souligné que la capacité d’accueil des salles de réanimation et celle des soins intensifs sont à saturation. « De 375 cas, nous sommes passés à 420 dans le première semaine du mois de mars. Ce qui signifie une hausse de 15%! Chose qui est fort inquiétante », a déploré le praticien, professeur en épidémiologie clinique.
Quant aux formes graves de coronavirus, elles ont connu une hausse inquiétante, passant de 34 cas à 47, a précisé l’invité du JT de 2M. La raison de ces hausses est due à la détection de cas de la nouvelle souche du virus, mais également au laxisme de certains citoyens concernant le respect des mesures préventives et sanitaires, décrétées par l’Etat dans l’objectif d’endiguer la propagation et la transmission de la pandémie.
Pr Nabil Tachfouti a aussi tenu à lancer un appel aux citoyens de s’en tenir auxdites mesures, dans la crainte de l’apparition d’une troisième vague du coronavirus au Maroc. Dans ce cas de figure, le retour à la vie normale, tant souhaité par tous, sera compromis par la détérioration et la gravité de la situation épidémiologique, a prévenu l’éminent praticien.
A.Z.