PAM: Ouahbi a fait une annonce depuis Tunis
Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a annoncé, lundi à Tunis, une initiative visant le lancement d’un dialogue entre les partis maghrébins avec l’objectif de faire front commun pour relever les défis auxquels fait face la région.
Lors des entretiens séparés avec des secrétaires généraux et responsables de plusieurs partis tunisiens, Ouahbi a indiqué qu’une réunion préparatoire sera tenue prochainement en Tunisie dans le but d’organiser une rencontre réunissant dans un premier temps les partis marocains et tunisiens au Maroc.
L’objectif de cette rencontre, qui sera élargie ultérieurement aux partis des autres pays maghrébins, est de discuter de la situation économique et sociale, ainsi que d’évaluer les expériences des pays de la région dans le domaine de la transition démocratique.
Dans ce sens, le secrétaire général du PAM a mis l’accent sur l’expérience de transition démocratique du Royaume et les changements intervenus en perspective des prochaines échéances électorales, prévues au cours de cette année.
Il a fait état de ressemblances entre certains aspects de l’expérience marocaine et tunisienne dans le domaine du renforcement de l’édifice démocratique.
Dans ce sens, il a mis l’accent sur la solidité des relations stratégiques existant entre le Maroc et la Tunisie et qui constituent la base de la stabilité dans la région de l’Afrique du Nord.
Pour sa part, Mohsen Marzouq, secrétaire général du parti « Machrou Tounès » a mis l’accent sur le rôle de ces consultations politiques entre les partis politiques dans la promotion des relations entre les pays maghrébins.
Il a relevé l’importance de cette initiative qui est dictée à la fois par des exigences historiques et des considérations politiques dont les implications géopolitiques sont de plus en plus pressantes.
Pour leur part, les dirigeants du parti « Al Amal », Selma Elloumi, Ahmed Nejib Chebbi et Ridha Belhadj se sont félicités de cette initiative, soulignant que la région a plus que jamais besoin de nouvelles idées et propositions pour lancer un véritable dialogue maghrébin sur les enjeux auxquels fait face la région.
Ils ont jugé « judicieux » de lancer ce genre d’initiatives qui s’avèrent être désormais un impératif sur les plans politique, économique et sécuritaire.
De son côté, la secrétaire générale de « Tahya Tounes » Sonia Ben Cheikh a indiqué que son parti reste ouvert à ce genre d’initiatives constructives, qui sont de nature à contribuer à la relance de l’action partisane maghrébine et à dynamiser ce groupement régional.
Selon elle, il est important d’associer les partis aux débats pour parvenir dans les plus brefs délais à créer un cadre politique et une plate-forme de discussions sur des questions décisives qui concernent la région.
Pour Ayad Elloumi, président du bureau politique de « Qalb Tounès », il s’agit d’une initiative auquel le parti adhère pleinement avec l’objectif de jeter les ponts d’un dialogue permanent entre les partis maghrébins sur des questions intéressant les peuples de la région.
Il a estimé qu’il est impératif d’approfondir le débat et les discussions, ainsi que l’échange d’idées dans le domaine politique, notamment le volet concernant l’aspect législatif, l’objectif étant, selon lui, de réaliser une complémentarité entre le Maroc et la Tunisie dans divers domaines.
Lors de ces entretiens, M. Ouahbi était accompagné d’une délégation comprenant notamment MM. Rachid Abdi et Adil Barakat, présidents des groupes parlementaires du PAM respectivement aux Chambres des représentants et des conseillers, ainsi que la députée Zhor Ouahabi et Abdelilah Souiyeh, chargé des médias au parti.
KA