Chichaoua: Amara visite le chantier de construction du barrage de Boulaouane
Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a effectué ce lundi, une visite de terrain au chantier de construction du barrage de Boulaouane, situé à environ 5 km de la ville d’Imintanout (Province de Chichaoua).
D’un coût global de 1,1 milliard de DH, ce projet dont les travaux de réalisation s’étaleront sur une durée de 63 mois, vise à assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Imintanout et des centres avoisinants, l’irrigation des petites et moyennes hydrauliques situées à l’aval, et la protection contre les inondations des zones limitrophes.
La réalisation de ce barrage en alluvions et enrochements à masque amont en béton de 73.5 m de hauteur sur fondation et une longueur en crête de 355 m, aura un impact positif sur la population, à travers la création de 300.000 journées de travail, la qualification de la main d’œuvre locale et la promotion d’un tourisme écologique, à travers l’exploitation du lac du barrage.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Amara, a souligné que ce barrage, qui permettra de mobiliser les ressources en eau de surface de l’Oued Sekssaoua et de créer une retenue d’un volume de 66 millions m3 (Mm3), sera l’un des plus grands du genre au niveau de la province de Chichaoua.
La réalisation de ce projet traduit tout l’intérêt accordé à cette région, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI, a-t-il ajouté, relevant que la construction de cette infrastructure hydraulique aura un grand impact socioéconomique sur la population locale en termes d’approvisionnement en eau du monde rural ainsi que des villes de Chichaoua et d’Imintanout, outre l’irrigation des exploitations agricoles des petits agriculteurs.
Dans ce sens, Amara, a fait remarquer que le bassin de Tensift connait ces dernières années, une diminution des précipitations, relevant que le Maroc est sur la bonne voie pour garantir sa sécurité hydrique au niveau de l’approvisionnement en eau potable et au niveau de l’irrigation.
A noter que cette visite s’est déroulée en présence notamment, du secrétaire général du ministère, du directeur des aménagements hydrauliques, du directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift-Marrakech ainsi que d’autres responsables du ministère.
F.B.