Le déficit de la liquidité bancaire se creuse à 71,1 MMDH
Le déficit de la liquidité bancaire s’est creusé davantage, durant la semaine allant du 25 au 31 mars, pour se situer à 71,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 6% par rapport à une semaine auparavant, selon BMCE Capital Research (BKR).
Cette évolution s’explique vraisemblablement par la hausse de la circulation fiduciaire à l’occasion de la paie des employés et des fonctionnaires en fin du mois, indique BKR dans sa lettre monétaire et obligataire pour la semaine allant du 25 au 31 mars.
Dans ce sillage et après son conseil trimestriel de la politique monétaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait 100% de la demande des Banques en injectant près de 28,63 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, soit 1,86 MMDH de plus par rapport à la semaine précédente, poursuit la même source.
En parallèle, BAM a renforcé son dispositif à long terme à travers l’émission de 7,3 MMDH en prêts garantis et près de 15,02 MMDH en pensions livrées.
De son côté, l’Argentier du Royaume s’est montré plus dynamique sur le marché monétaire comparativement à une semaine plus tôt avec le lancement de 12 opérations de placement de ses excédents de trésorerie pour un encours quotidien moyen de 9,3 MMDH, fait savoir BKR.
Sur la prochaine semaine s’étalant du 01 au 08 avril, BAM augmentera davantage son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 6,84 de plus par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 35,47 MMDH.
S.L. (avec MAP)