Monde

Sondage: 54% des Français favorables à un reconfinement national strict

Une majorité des Français (54%) se sont déclarés favorables à un reconfinement national strict sur le modèle de celui du printemps dernier, selon les résultats d’un sondage rendus publics ce mercredi, à quelques heures d’une allocution très attendue du président Emmanuel Macron sur un éventuel durcissement des mesures pour freiner la propagation de l’épidémie.

Le confinement territorialisé des régions les plus touchées a reçu une adhésion plus importante avec 70% des personnes interrogées se disant favorables, d’après le sondage Elabe réalisé pour le compte de la chaîne d’information en continu Bfmtv.

Au sein des 19 départements concernés par les restrictions supplémentaires, 60% des sondés ont exprimé leur soutien à un confinement après la stratégie du « freiner sans enfermer » actuellement en vigueur.

Concernant l’éventualité d’un confinement « dur », les Français seraient en moyenne prêts à supporter un mois d’une telle situation, selon cette enquête d’opinion, 57% des participants affirmant qu’ils l’observeraient strictement.

Pour ce qui est de la fermeture des établissements scolaires, l’une des pistes envisagées par le gouvernement en vue de casser la chaîne de transmission du virus, 59% des Français sont favorables à une fermeture des lycées et 57% à une mesure analogue pour les collèges, tandis que 51% des personnes interrogées veulent laisser les écoles maternelles et primaires ouvertes.

Le Président Emmanuel Macron s’adressera, mercredi soir, aux Français à l’issue des décisions prises dans la matinée au cours d’un conseil de défense sanitaire, le 55ème du genre depuis le début de l’épidémie de Coronavirus en France.

L’allocution présidentielle est très attendue alors que le pays enregistre une flambée inquiétante des cas de contamination, mettant sous pression le système hospitalier.

Lors de son allocution, Emmanuel Macron devra annoncer les arbitrages et mesures décidés lors du Conseil de défense sanitaire tenu ce matin à l’Elysée. Il devra aussi apporter des éclairages sur la stratégie gouvernementale de lutte contre l’épidémie du Covid-19, de plus en plus questionnée par les Français.

IT


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page