Maroc

Covid-19 en France: forte hausse des contaminations chez les enfants

Par LeSiteinfo avec MAP

Le nombre de contaminations au coronavirus chez les moins de 15 ans a fortement progressé la semaine dernière en France, selon des chiffres de Santé publique France qui viennent nourrir le débat, de plus en plus intense en France, sur la nécessité de fermer les écoles.

Dans l’ensemble de la population, l’incidence – la proportion de nouveaux cas détectés – a progressé de 17%, à 313 cas pour 100.000 habitants, bien au-dessus du seuil d’alerte maximale fixé par le gouvernement (250). Mais c’est chez les 0-14 ans que l’incidence a le plus augmenté du 15 au 21 mars, avec une hausse de 31% par rapport à la semaine précédente, à 230 pour 100.000 habitants, selon le point épidémiologique hebdomadaire publié par l’agence sanitaire.

Dans le détail, l’incidence est de seulement 58 chez les 0-2 ans (en hausse de 25%), contre 122 chez les 3-5 ans (+42%), 283 pour les 6-10 ans (+36%) et 350 chez les 11-14 ans (+24%).

Les adolescents de 15 à 17 ans présentent eux un taux d’incidence « assez proche de celle des adultes », à 431 cas pour 100.000 habitants, en progression de 22%.

Selon Christine Campese, épidémiologiste à Santé publique France, la hausse des cas chez les enfants et les adolescents s’inscrit « dans un contexte d’intensification des campagnes de dépistage dans les établissements scolaires ».

Le taux de dépistage chez les moins de 15 ans a ainsi augmenté de 41% la semaine dernière, poussé notamment par l’utilisation de tests salivaires dans les établissements qui se chiffrent à environ 200.000 tests réalisés en une semaine, selon l’Education nationale.

Face à cette situation, de plus en plus de voix en France, parmi les épidémiologistes et le corps enseignant, demandent la fermeture des établissements scolaires ou à défaut faire avancer les vacances de Pâques prévues en avril prochain.

Mais le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a de nouveau écarté, vendredi, toute fermeture des écoles au motif que « l’éducation reste notre priorité, les jeunes ont besoin du système scolaire », annonçant toutefois un durcissement du protocole avec la fermeture de toute classe à partir d’un cas avéré de Covid, contre trois auparavant.

Selon les médias du pays, la question de la fermeture des écoles sera examinée, aux côtés d’autres nouvelles « mesures de freinage » de l’épidémie, lors du « 55e Conseil de défense sur le Covid », prévu mercredi prochain.

Récemment, le Président Emmanuel Macron a prévenu que les semaines qui viennent vont être difficiles, annonçant qu’il prendra « toutes les mesures utiles en temps et en heure » et qu’il n’y avait à ses yeux aucune mesure « tabou ».

Face à une flambée des contaminations, le gouvernement a reconfiné pour un mois 16 départements dont Paris et sa région, mesure qui a été étendue ce samedi a trois autres départements.

Depuis son apparition il y a un an, l’épidémie de Covid-19 a causé le décès de plus de 93.000 personnes en France.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page