Etats-Unis: William Burns confirmé à la tête de la CIA
Le Sénat américain a confirmé ce jeudi la nomination du diplomate William Burns au poste de directeur de la CIA.
La nomination de William Burns a été approuvée par un vote vocal après que le sénateur du Texas Ted Cruz eut levé son objection à la procédure de vote. Cruz avait menacé de retarder la nomination du directeur de la CIA en raison de questions relatives au projet de gazoduc Nord Stream 2.
Toutefois, jeudi après-midi, le sénateur a levé son blocage après les menaces de sanctions annoncées par le secrétaire d’État Antony Blinken contre les entités impliquées dans le projet de gazoduc liant la Russie à l’Allemagne
Ancien secrétaire d’État adjoint de Barack Obama, Burns a été ambassadeur des États-Unis en Russie entre 2005 et 2008 et en Jordanie de 1998 à 2001. Il a pris sa retraite en 2014 et a été président de la fondation Carnegie Endowment for International Peace.
Burns, 64 ans, prend ses fonctions à la tête de l’agence de renseignement américaine à un moment où l’administration Biden a promis de faire de la diplomatie la pierre angulaire de la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis.
FA