Maroc

Vaccination: « Par chance, nous avons une population jeune au Maroc » (expert)

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré que la problématique de la livraison des doses de vaccins contre le coronavirus ne concerne pas uniquement le Maroc, mais tous les pays du monde. Et dans le cas où il y aurait pénurie ou liquidation des stocks, plusieurs solutions seraient à envisager.

Intervenant sur les ondes de Radio Tanger, Dr Hamdi a précisé que, par chance au Maroc, « nous avons une population jeune, contrairement à d’autres pays. Par conséquent, les personnes âgés de 60 ans ou plus sont au nombre de 4 millions. Ceci, comparativement par exemple, à la France dont 25% de la population ont plus 60 ans et plus, c’est-à-dire 17 millions de Français ».

Et d’ajouter que grâce à cette frange de jeunes, le Royaume a réussi à faire bénéficier de la campagne nationale de vaccination les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les personnels se trouvant en première ligne.

Ces données prouvent, a affirmé l’invité de la station de radio tangéroise, que le retard de livraisons de doses de vaccins ne se pose nullement, au Maroc, avec autant d’acuité que dans d’autres pays. « Nous sommes dans une position confortable et le Royaume déploie de grands efforts en vue de l’acquisition de doses supplémentaires de vaccins », a-t-il tenu à rassurer.

De même que Dr Hamdi a expliqué que de nouvelles études sont entreprises, concernant le prolongement de trois mois de la durée entre le première et la deuxième dose du vaccin AstraZeneca. Pour les personnes ayant déjà contracté le coronavirus, une seule dose devrait être suffisante. Mais il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit, pour l’heure, que d’éventualités qui seraient avérées si lesdites études démontrent leur efficience, a quand même tempéré le praticien et chercheur en politiques et systèmes de santé.

A.Z.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page